mercredi 6 août 2014

Comment colorier un mandala


Voici un excellent article sur les mandalas qui est paru sur le blog de mon amie française Valérie barrois, animatrice en journal créatif à Évreux en Normandie.

Pour vous rendre sur son blog : Ateliers les couleurs de la vie

Voici son article :

Il y a différentes façons de colorier ou de créer un mandala mais l’effet n’est pas le même.

Je vous propose aujourd’hui de tester deux techniques différentes.

Je tiens à remercier les éditions Dangles qui m’ont proposé de découvrir deux de leurs nouvelles parutions :

Mandalas Vitraux et Mandalas Égypte de Margot Grinbaum et Théo Lahille, dans une toute nouvelle collection : Mandal’Art afin que je puisse en parler sur mon site.

Voici comment ils les présentent :

"Le mandala, ou « cercle magique », est présent dans de nombreuses traditions comme support de méditation. Colorier un mandala permet de se recentrer, de libérer à la fois ses émotions et sa créativité, sollicitant ainsi les deux hémisphères du cerveau. Celui qui voudra se relaxer débutera le coloriage par le centre pour aller vers l’extérieur. Pour favoriser la concentration, il procèdera alors de l’extérieur vers le centre. L’originalité de cette collection « Mandal’Art » est d’introduire une dimension culturelle en faisant découvrir une période ou un mouvement artistique.

L’Égypte nous passionne tous dès l’enfance. Ce recueil est l’occasion de découvrir l’art égyptien et son symbolisme, les hiéroglyphes, les divinités, l’architecture…

Le vitrail est le symbole par excellence du mandala. Joyau de nos cathédrales, la variété de ses formes et couleurs est infinie. Sous chaque mandala, un texte court et instructif permet à chacun de découvrir l’art du vitrail, ses origines, son évolution et ses secrets de fabrication.

Sous chaque mandala, un texte court et instructif permet à chacun de retenir les notions essentielles.

Enfants, adolescents, adultes, grâce à ce coloriage intelligent, développez votre créativité, initiez-vous à l’art tout en favorisant votre épanouissement personnel."

Ce que j’aime dans ces livres :

- leur format carré (ou presque !)

(Le cercle dans le carré donne un contenant protecteur qui est vraiment dans l’esprit du mandala.)

- la qualité du papier

(Vous pouvez ainsi utiliser aussi bien des crayons de couleur, feutres, peinture (dont aquarelle, gouache ou acrylique), pastels secs ou gras, encres colorées, etc., utiliser une seule de ces techniques ou les mixer.)

- l’impression sur un seul côté

(ce qui permet d’allier facilement l’écriture de vos ressentis en écrivant soit au dos, soit sur la partie de gauche en face de votre mandala)

- les symboles en lien avec une thématique

(les vitraux, l’Egypte, les Celtes, …)

Ce que j’aimais moins au départ :

- le graphisme

(Au premier abord, en feuilletant ces deux livres, j’ai trouvé les dessins assez grossiers et en les utilisant, je me suis rendue compte qu’ils permettaient au contraire de laisser émerger des détails et  justement de laisser libre cours à sa créativité. Qui plus est, du fait de leur simplicité, ils s’adressent tout autant aux petits qu’aux grands.)

J’en profite donc pour vous proposer de les découvrir tout comme moi et d’en tester un exemple pour chacun.

(Vous pouvez retrouver ces deux modèles en libre accès sur les pages de présentation de ces deux livres :



Mandalas Vitraux :




Mandalas Egypte :


Pour la version imprimable d'un mandala extrait de "Mandalas vitraux": cliquez ici

Mandalas vitraux


Phrase commentaire du livre pour cette page : "Au XXème siècle, de grands artistes comme Matisse, Braque ou Chagall ont réalisé des oeuvres pour vitraux."
 
Pour la version imprimable d'un mandala extrait de "Mandalas Egypte": cliquez ici

 
 



Phrase commentaire du livre pour cette page :"Le lotus est une plante aquatique. Les Egyptiens la considéraient comme sacrée  et elle était souvent représentée dans les hiéroglyphes." 

Je vous propose de choisir le modèle qui vous attire le plus, de cliquer sur son image pour ouvrir le fichier imprimable puis de l’imprimer sur le papier de votre choix. (Si vous souhaitez utiliser de la peinture type gouache ou aquarelle, je vous conseille de choisir un papier plus épais.)

Avant de commencer, je vous propose de prendre quelques instants pour déterminer votre intention.

Que souhaitez-vous développer en vous-même,

Quel type d’énergie souhaitez-vous faire circuler et ancrer ici et maintenant ?

Laissez émerger spontanément ce dont vous avez besoin en ce moment.

(Par exemple, paix, calme, harmonie, détente, joie, connection,..)

Je vous invite à le noter quelque part, au recto ou au verso de votre feuille.

Choisissez maintenant, en fonction de votre intention, quel type de mouvement va correspondre à votre choix :Sentez-vous que vous souhaitez faire rayonner cette qualité  (par exemple la joie)  ?

Si c’est le cas, coloriez votre mandala depuis le centre vers l’extérieur et laissez cette joie s’expanser peu à peu sur toute la surface de votre mandala.

Si, au contraire, vous sentez que ce qui va vous faire du bien  est de vous laisser nourrir par cette joie, la laisser s’ancrer en profondeur en vous, choisissez de colorier votre mandala depuis l’extérieur vers son centre. 

Choisissez vos couleurs spontanément, au fur et à mesure, en vous laissant guider par celles qui vous attirent.

Prenez le temps, après avoir colorié, de noter vos ressentis.
Comment vous sentez-vous ?

Quel(s) effet(s) avez-vous ressentis pendant votre coloriage ?

Repensez à votre intention de départ et notez tout ce qui émerge.

Donnez un titre à votre mandala et notez la date.

Je vous propose également de m’envoyer vos mandalas et vos commentaires par e-mail à atelierlescouleursdelavie@gmail.com

Je ferai dans quelques semaines, à la fin de l’été, un nouvel article incluant vos envois et vos impressions liées à la fois à ces deux modèles de mandalas mais aussi sur ces deux démarches possibles.

Bel été !


Merci pour ce bel article Valérie, tu m’as donné le goût d’acheter ces deux livres. Je les attends avec impatience !

Aucun commentaire: