mardi 29 juillet 2014

le bonheur est dans l'action


Voici quelques exercices que vous trouverez dans le livre de Yves-Alexandre Thalmann : « la psychologie positive : pour aller bien »

Ces exercices sont extraits de son chapitre : le bonheur est dans l’action et concernent l’esprit de gratitude.

«  Prenez conscience de vos privilèges

Les mécanismes d’adaptation nous incitent à considérer comme acquis, voire comme un dû, ce dont nous bénéficions. Or il s’agit de privilèges auxquels beaucoup d’habitants de la planète n’osent même pas rêver. Il est bon de se rappeler la chance que nous avons afin d’apprécier à leur juste valeur tous ces bienfaits.

Quels sont les bienfaits dont vous jouissez? (Faites une liste des 10 bienfaits dont vous jouissez.)


Le cahier de gratitude
Achetez-vous un petit cahier personnel et astreignez-vous a y noter, trois fois par semaine, des motifs de gratitude.
Aujourd’hui, quels sont les trois raisons d’être reconnaissant que vous pourriez citer?

Les visites de gratitudes
Fixez dans votre agenda une date à laquelle vous rendrez visite à quelqu’un dans le but de lui témoigner de la gratitude. Renouvelez la démarche chaque mois.

Qui seront les premiers sur votre liste?

Un journal de contentement
Vous aussi, vous méritez de la gratitude! Et on n’est jamais si bien servi que par soi-même….

Prenez l’habitude de tenir un journal de contentement, dans lequel vous répertorierez les actions accomplies, même modestes, et dont vous pouvez être fier. Par exemple;
 - J’ai fait de l’ordre;
 - J’ai rangé des papiers administratifs;
- J’ai osé faire une demande;
- J’ai résisté à une tentation;
- J’ai repris le sport régulier;
- Je suis resté calme avec mon ado.

Cet exercice enraye la propension à l’autocritique, notamment pour les perfectionnistes qui restent insatisfaits, quoi qu’ils aient pu accomplir! N’hésitez pas à pratiquer l’autocompassion et à manifester de l’indulgence envers vous-même. »

Comme vous pouvez le constater, ce sont des exercices simples, faciles et rapides à réaliser que vous pouvez faire et refaire aussi souvent qu’il vous plaira. Le mieux-être mérite bien que vous preniez un peu de temps pour vous!

Aucun commentaire: