mardi 22 avril 2014

Ode à la joie !

En revisitant le livre de Jacques de Coulon, dont le titre est assez long, mais aussi très explicite : Exercices pratiques de poésie-thérapie pour retrouver son calme, récupérer de l’énergie, libérer sa créativité
 
J’ai retrouvé ce petit exercice bien plaisant à faire. Il provoque une belle réflexion sur la joie, une sorte de méditation en couleur.
« Gaieté, réjouissance, engouement, allégresse, liesse, béatitude… que de mots pour évoquer la joie ! Et vous, quel est celui que vous préférez ? 
 
Notez ci-dessous en jaune ou en rose le mot qui évoque le mieux pour vous la joie et entourez-le de rayons. »
 
Vous pourriez aussi choisir parmi ces autres mots que je suis allée chercher dans le dictionnaire des synonymes :  jubilation, exaltation, rire, ravissement, extase, bonheur, contentement, délice, plaisir, félicité, jouissance, enthousiasme.
Et noter le mot que vous avez choisi, en grand, sur votre page puis décorez-le d’une façon créative en vous inspirant du zentangle ou de la technique « prier en couleur »
 
Terminez cet exercice en écrivant un poème ayant pour titre « ode à la joie »
Joyeuse méditation poétique !

3 commentaires:

Callie a dit…

Il est vrai qu'il s'agit d'un titre bien long mais tellement évocateur pour un livre plutôt intéressant et rapide à lire finalement...
Je l'aime bien aussi, même si je ne retombe pas dedans très souvent...
merci de cette petite "remise en mémoire" Dominique...

Dominique Podvin a dit…

Merci callie, J'aime aussi beaucoup ce petit livre et je suis assez d'accord sur le fait que la poésie soit une thérapie (pour ceux qui aime bien entendu!)Je trouve que la poésie en conclusion d' un exercice de journal créatif est toujours un plus et j'aime beaucoup l'utiliser.

ufi jaca a dit…

Helllo nice post