vendredi 14 mars 2014

Les couleurs de ma vie

Dans son livre : l’art des listes, Dominique Loreau a un chapitre : Imagination et créativité et c’est au début de ce chapitre que j’ai trouvé un paragraphe sur les listes au sujet des couleurs de la vie.

Voici ce qu’elle écrit :
« C’est à l’âge de soixante et un an que le peintre américain Emily Carr décida de s’installer avec son singe, son rat et deux chiots dans un mobile-home. Elle aurait pu craindre la vieillesse, se plaindre des fuites d’eau de son toit ou s’apitoyer sur sa solitude, mais elle choisit un mode de vie hors de l’ordinaire ainsi que sa façon à elle de le percevoir et de le décrire. Les listes-journaux pour lesquels elle est maintenant connue en sont le témoignage.

Nous avons, nous aussi, le pouvoir de peindre le tableau de notre vie, d’en choisir les couleurs, le ton, les matériaux. Et  ce faisant, nous choisissons notre manière de percevoir le monde. Choisir ce que nous désirons voir, écouter, sentir, toucher, lire, faire et en dresser la liste changent notre façon de voir le monde, et donc de vivre. Le choix des sujets que nous notons devient aussi celui de ceux que nous ferons dans la vie.

Chaque jour, chaque minute peut contenir des myriades de choses passionnantes. Les noter sous formes de listes de mots, de phrases ou de courts comptes rendus permet de se constituer non seulement un véritable réservoir de bonheur, mais de prendre conscience avec plus d’acuité de ses sens, de sa sensibilité, de ses pouvoirs créateurs et de l’imagination dont nous sommes naturellement dotés. Ce type de listes reflétera, à son tour, la personne que nous choisissons d’être. Une des plus grandes joies de l’être humain est de créer : il ressent alors une sorte de transcendance dans laquelle son égo reconnait quelque chose le dépassant; il a conscience d’actualiser un potentiel qu’il avait déjà en lui. Prendre note de chaque minuscule particule des joies que la vie nous offre peut, bout à bout, faire émerger une montagne majestueuse. Comme les peintres, les photographes, les musiciens ou les poètes, chacun peut, avec de simples mots, devenir son propre créateur. »
Suggestion de listes « couleurs de ma vie »
  • Les charmes de chacune des saisons de l’année
  • Les charmes de chacune des saisons de la vie
  • Les activités excentriques que je voudrais exercer
  • Cinq modes de vie dont j’aimerais faire l’expérience
  • Ce que j’aime de l’endroit où je vis (les petits bruits du voisinage, la vue de la fenêtre…)
Choisissez l’une des listes suggérée ci-dessus et notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Bonheur garanti!

Aucun commentaire: