mardi 3 décembre 2013

Bien vivre en santé grâce à la créativité

La créativité est un merveilleux moyen qui nous aide à bien vivre en santé. C’est une énergie de vie puissante qui nous habite et qui ne demande qu’à s’exprimer et à se développer.

Le développement personnel aussi, est  efficace pour mieux vivre en santé, pour apprendre à se connaitre et à être mieux dans sa peau et dans sa tête.

Alors quand les deux sont réunis dans une même technique que l’on appelle le journal créatif, cela donne  un outil merveilleux, qui permet d’apprendre à mieux se connaitre, à exprimer ce qui est à l’intérieur de nous, à développer sa créativité et sa confiance en soi et à vivre mieux.

Le journal créatif est une technique de développement personnel qui s’inspire de l’art thérapie et de l’écriture créative. C’est un journal intime amélioré dans lequel l’écriture, le dessin et le collage sont utilisés pour, aller chercher vos propres réponses, gérer votre stress, trouver des solutions à vos problèmes, clarifier vos émotions, et bien plus encore…

Et si le mot « dessin » vous fait peur, ne vous inquiétez pas, car il s’agit simplement de jouer avec les couleurs, les formes et les lignes. Cela peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même.

J’ai découvert le journal créatif en 2006, puis j’ai suivit la formation pour être animatrice et je donne des ateliers depuis 2008. Cet outil a totalement révolutionné et transformé ma vie. Il l’a grandement améliorée.  Il m’a fait prendre conscience de l’importance de laisser la créativité s’exprimer dans ma vie de toutes les façons possibles. De retrouver l’esprit de l’enfant qui a besoin de jouer, créer, explorer, découvrir, oser dépasser ses limites. Il m'a permit de m'ouvrir encore plus à ce que je suis vraiment. 

Faire du journal créatif, c’est se donner le droit de prendre du temps pour soi, d’écouter ce qui veut s’exprimer à l’intérieur de nous. C’est aller puiser dans notre inconscient toutes les réponses à nos questions, c’est découvrir toutes nos forces, nos qualités intérieures, c’est aussi parfois, se confronter à nos ombres pour mieux les connaitre et pouvoir les dépasser.

En bref, faire du journal créatif en groupe ou seul chez soi, c’est un merveilleux moyen pour prendre soin de soi et bien vivre en santé.

Aucun commentaire: