mardi 18 juin 2013

Dominer sa part d’ombre




Ce livre est écrit par Lise Bartoli qui est psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute formée aux techniques énergétiques.

 C’est encore un livre qui nous invite à travailler sur nos personnages intérieurs négatifs comme celui de Debbie Ford : la part d’ombre du chercheur de lumière, mais cette fois-ci d’une façon un petit peu différente car ce bouquin s’utilise comme un jeu de cartes.
Dans les premières pages, Lise nous parle de cette part d’ombre qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes. Elle nous explique que l’on peut l’avoir refoulée, la projeter sur les autres ou ne pas la voir. Elle apparait souvent sous forme d’archétype. Et elle dit : « bien que l’on se représente l’ombre de façon négative, vous pouvez percevoir votre archétype comme le moyen de trouver du sens à ce que vous vivez, de résoudre une problématique et d’accueillir votre singularité. »
Plus loin, elle ajoute : « le but de ce livre est de vous guider vers la transformation de votre ombre pour la mettre en lumière et y voir plus clair dans le jeu de votre vie. »
Sa méthode est très simple, vous trouverez dans le livre des pages à détacher. Sur ces pages, il y a 5 séries de 12 mots que vous pouvez découper.
Tout d’abord, il vous faut penser à une situation qui vous dérange et que vous aimeriez transformer. Ensuite, vous sélectionnez une carte parmi les douze cartes de chacune des cinq catégories.
  •  La première série de cartes concerne les ombres. Tout en pensant à votre problème, vous choisissez l’une d’elles au hasard.
  • La deuxième série représente l’émotion associée à cet ombre.
  • La 3ème, vous apporte une lumière, un guide qui va vous accompagner dans votre évolution.
  • La 4ème vous amène à découvrir votre ressource, compétence ou force particulière qui vous aidera à vivre ce changement
  • Enfin, la dernière série, vous apporte le moyen de transformation pour amener votre ombre dans la lumière.
Je l’ai essayé pour moi-même et avec des amies et je peux vous assurer que c’est très puissant et très convainquant. En particulier, cela m’a permit de mieux comprendre d’où venait une problématique que je traine depuis très longtemps et de travailler sur elle. J’ai utilisé le dessin et d’autres techniques de journal créatif avec chacune des cartes. J’ai même eu l’occasion de tester le résultat et, pour l’instant c’est très prometteur. J’en suis vraiment ravie.
À vous d’essayer maintenant et venez m’écrire vos commentaires ci-dessous!

Aucun commentaire: