vendredi 17 mai 2013

Comment déclencher l'écriture ?

La phrase déclencheur est une technique que vous découvrirez dans de nombreux livres sur l’écriture créative et c'est aussi un de mes exercices préférées.
 
 Anne Marie Jobin dans  «  Le nouveau journal créatif » dit que cette technique vise à briser nos hésitations de départ : elle nous propulse dans l’écriture de façon dynamique, stimule notre imagination et encourage notre esprit du jeu. C’est l’étincelle qui fait démarrer le moteur… Le déclencheur (phrase, image, dessin, question, mot, objet) permet aussi de sortir de ses sujets habituels, amène des surprises et souvent des synchronicités étonnantes.
J’utilise souvent cet exercice en début d’atelier comme réchauffement ou en fin d’atelier comme jeu pour se détendre. Je l’utilise aussi très souvent dans mon journal pour m’amuser, décompresser et aussi pour stimuler mon imagination.
Vous pouvez tout simplement ouvrir un livre ou une revue à n’importe quelle page et mettre le doigt sur une phrase ou un mot. Écrivez ensuite cette phrase ou ce mot dans votre journal,  et racontez une histoire ou continuez la phrase en vous laissant inspirer par les mots que vous avez choisis. Vous pouvez aussi vous donner un temps limite (2 ou 3 mn) pour le faire.

Voici quelques phrases déclencheurs que vous pouvez utiliser :
-      En regardant par ma fenêtre, j’ai vu………
-      Ce qui me fait  le plus plaisir en ce moment c’est……
-      En sortant du lit, ce matin là, je…….
-      Martine m’a raconté que la voisine a …….
-      Quand je mange, je pense a…..
-      Vivre en couple c’est……
-      J’ai rit de bon cœur lorsque……
-      L’amour c’est……

N’hésitez pas à mettre de la fantaisie et du farfelu dans vos histoires, et surtout amusez-vous bien. D’ailleurs : ce qui m’amuse le plus c’est……

A vous de jouer!

Aucun commentaire: