mardi 24 janvier 2012

Ecriture rapide

C’est un exercice classique du journal créatif que je vous propose aujourd’hui. Il s’agit d’écriture rapide. Vous pouvez le faire en écrivant 3 pages rapidement sans poser le crayon et sans trop réfléchir. Simplement, vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête et si vous ne savez plus quoi écrire, vous écrivez que vous ne savez plus quoi écrire. C’est aussi simple que cela.
Cet exercice est une très belle façon de se vider la tête, de déposer nos soucis ou préoccupations du moment et de creuser un peu plus loin pour découvrir de nouvelles idées. Julia Cameron recommande même de faire cet exercice tout les matins comme nous faisons notre toilette matinale.

Et voici la variante que je vous propose ce matin : faites cet exercice en commençant avec la phrase suivante : ce qui me rend le plus heureux(se) dans ma vie c’est…… ou vous pourriez aussi prendre cette phrase : ce qui me fait le plus vibrer dans ma vie c’est…… et continuez d’écrire le plus rapidement possible tout ce qui vous vient à l’esprit, sans trop réfléchir et sans poser le stylo.

Quand vous avez terminé, relisez-vous, soulignez les passages ou les mots qui vous semblent importants et, vous pouvez conclure cet exercice en faisant un poème avec tous les mots que vous avez soulignés.

Bon exercice !

2 commentaires:

Callie a dit…

Bon... J'ai les pages d'écriture... J'ai les mots... C'est juste que je ne sais pas encore trop comment les organiser pour construire quelque chose... ;)
merci Dominique

Dominique Podvin a dit…

Merveilleux Callie,pour moi, l'idéal c'est le poème car il apporte une autre manière de voir et d'organiser les choses parce qu'il nous donne accés à notre cerveau intuitif. Mais tu peux aussi ècrire un texte si tu es plus à l'aise. Simplement, c'est ton cerveau rationnel qui va l'écrire. Il a son mot à dire aussi de toute façon!!