vendredi 6 août 2010

Contes à rebours

Ce tout petit livre de contes écrits par Joujou Turenne est une petite merveille de poésie, de tendresse et d’exotisme.
Joujou Turenne est originaire d’Haïti en passant par l’Afrique et le Québec. C’est dire que ces contes nous apportent un peu du charme et de la vitalité de tous ces endroits qu’elle a connu.
Dans ce petit livre vous trouverez 5 contes pour petits et grands, qui se lisent bien vite et vous laissent une envie de les relire et même de les entendre. Ça tombe bien car il y a aussi un CD que vous pouvez écouter tranquillement dans votre fauteuil favori, en fermant les yeux pour vous laisser bercer par la voix enchanteresse de l’auteur et la jolie musique. Moi, je l’écoute dans ma voiture et ma petite fille en raffole, elle reprend les refrains avec beaucoup de plaisir.
Le 1er conte nous parle de Krabier jambes sèches et de Jacqueline plus belle que le soleil, une histoire d’amour sous le soleil d’une ile. Yé krik ! yé krak !
Le 2ème, raconte l’histoire de Chien et Chat et, comment ces 2 amis sont devenus ennemis. Comme dit ! Comme fait !
Eneris la Baleine, est une histoire d’amour contrariée entre une baleine et une petite fille. Yé Mistikrak ! Yé Mistikrak !
Et le Conte à rebours est une belle histoire entre un père et un fils et leurs aventures pour comprendre le monde ! Voici ! Voilà !
Enfin, Amédée est un monsieur de 128 ans qui ne peut pas mourir car il n’a pas connu l’amour jusqu’au jour ou… j’t’aime en simonac !
Bonne lecture…poésie…fantaisie…rêverie !

2 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Contes à rebours c'est un joli titre ! L'histoire d'Amédée m'attire particulièrement, elle doit être très belle...

Dominique Podvin a dit…

l'histoire d'Amédée est amusante est pleine de tendresse. Celle que je préfère c'est celle du père et du fils qui partent à l'aventure pour comprendre le monde.