vendredi 6 novembre 2009

Le journal intime intensif

C’est un livre écrit par Ira Progoff dans lequel, il nous détaille ce qu’est le journal intime intensif. Les concepts de base et les principales techniques utilisées dans sa méthode y sont développés. Ardue, complexe, mais prodigieusement intéressante cette façon de faire du journal est (comme le dit le titre) très intensive et nous permet d’explorer notre vie sous toute ces facettes.
Le journal intime intensif est un journal à section dans lesquels, on fait des allers-retours à l’aide de différents exercices. Chaque section étant réservée à un travail particulier.
Dans les 4 premiers chapitres de ce livre, Ira Progoff, vous explique comment est né le journal intensif, les principes de sa méthode et comment se déroule un atelier. Ensuite, dans les autres chapitres, il présente en détail chacune des sections, ainsi que l’exercice à y effectuer.
Parmi ces exercices, vous trouverez de nombreux dialogues, avec le corps, les personnes, les événements, la sagesse intérieure et aussi les images en pénombres, sorte de relaxation dans laquelle, on laisse venir les images et les associations d’idées qui se présentent sur un sujet choisi. Il y a également les pierres de gué et les carrefours avec des recherches sur les chemins suivis et délaissés. Les rêves aussi y sont travaillés d’une façon vraiment inédite.
Ceux sont les allers-retours entre toutes ces sections qui font la complexité, mais aussi la beauté et la force de ce journal.
Dans son dernier chapitre, il explique que les données consignées dans le journal en ressortent sous des formes nouvelles et stimulent d’autres expériences et qu’il y a un processus d’auto équilibration et d’intégration de la vie qui se met en place.
Il termine par ces phrases : « le cahier du journal intensif devient l'incarnation de notre vie intérieure. II est le laboratoire dans lequel nous explorons et expérimentons les possibilités de notre vie. Il sert également de sanctuaire où nous nous réfugions pour mener nos expériences les plus intimes, les plus profondes et universelles. Mais surtout, le processus du Journal intensif est notre atelier intérieur, le lieu où nous pouvons modeler l'œuvre d'art qu'est notre vie. »

15 commentaires:

Paolina a dit…

Il est très intéressant ce livre, c'est une ancienne parution ou il est récent?

Dominique Podvin a dit…

Il est de 1984 aux éditions de l'homme. je ne sais pas s'il se vend encore en librairie. Moi, je l'ai trouvé a la bibliothéque.

Anonyme a dit…

Allô!
J'ai vue un livre par cet auteur sur Amazon.ca qui semble traiter du même sujet. Le titre: Inner Workbook At A Journal Workshop Revised Edition. Coût:17.95 Il semble très intéressant!
Julie

Dominique Podvin a dit…

Tu as raison Julie, c'est le titre original de ce livre qui a été traduit en français. Apparemment, c'est une édition révisée, donc surement meilleure que la mienne. Mon seul problème étant que je ne lis pas l'anglais. Merci pour cette information.

Anonyme a dit…

Bienvenue Domi! Des fois, j'aimerais mieux pas lire l'anglais moi non plus! Il y a trop de beaux livres et ça coûte cher! hihihi!
Julie

Dominique Podvin a dit…

Malheureusement,pour moi, il y a beaucoup de littérature au sujet du journal et de la créativité en langue anglaise et ça me frustre parfois. Evidemment, si on regarde le coté positif, tu as raison Julie, ça me fait faire des économies, hihihi!

Unknown a dit…

En effet, le livre dont vous parlez est la traduction du livre de Ira Progoff "At a Journal Workshop" paru en 1975 - et il est épuisé. La version révisée, parue sous le même titre en 1992 chez Jeremy Tarcher/Putnam qui contient toute une deuxième partie, initialement (en 1980) publiée sous le titre "The Practice of Process Meditation" n'a jamais été traduite en français. Par contre, des ateliers selon la Méthode Progoff sont régulièrement donnés en Europe et au Maroc(voir www.intensivejournal.eu).

Dominique Podvin a dit…

Merci beaucoup pour la mise a jour au sujet du livre et aussi pour les infos sur les ateliers en Europe. C'est toujours bon a savoir

Florence a dit…

Bonjour,

UN stage de la méthode Progoff est organisé en Suisse à fin mars 2013: voici le lien pour les informations, n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

http://www.reiso.org/spip.php?breve1420

Merci

Florence H.
florence@bluewin.ch

Florence a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Dominique Podvin a dit…

Merci pour l'information Florence, j'en ai fait un petit article sur mon blog pour relayer l'information dans ma liste de contact.
Je vous souhaite beaucoup de succès avec cet atelier.

Anonyme a dit…

Le prochain stage sur le Journal Intensif selon la Méthode Progoff aura lieu à Paris du 1 au 4 novembre 2013.

Est-ce au'il y a quelqu'un qui aurait envie d'en organiser un au Canada?
Alors contactez www.intensivejournal.org

latelierkereun a dit…

bonjour, le livre de Progoff est épuisé ...pouvez vous faire des photocopies? d'autre part je suis intéressée par le stage de novembre à Paris où puis je avoir d'autres renseignements ? coût, lieu etc... merci

Dominique Podvin a dit…

En ce qui concerne le livre de Progoff, je ne peux pas en faire de photocopies, car je ne le possède pas. Je l'avais emprunté à la bibliothèque et je n'y ai plus accès actuellement.
Pour l'atelier à paris, vous pourriez contacter Florence Hugi: florence.hugi@hotmail.com, elle est Suisse et habite Neuchâtel, tel:079 628 66 94.
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Dans quelle bibliothèque