lundi 30 novembre 2009

Le dialogue intérieur, connaitre et intégrer nos subpersonnalités

Ce livre est écrit par Hal et Sidra Stone, deux docteurs en psychologie américains qui ont mis au point cette technique du dialogue intérieur dont ce livre est remplit d’exemples.
L’idée de départ est que nous sommes constitués de différentes «personnalités intériorisées» que ces auteurs appellent des subpersonnalités ou schémas d’énergie.
Le but du dialogue intérieur est de prendre contact avec ces différents schémas d’énergie, de les différencier, afin de prendre conscience de toutes ces subpersonnalités qui cohabitent en nous. Certaines prennent beaucoup de place, d’autres sont plus ou moins reniées. Parfois, un de ces schémas d’énergie peut-être tellement renié qu’il en devient «démoniaque» selon les auteurs, ce qui veut dire qu’il va agir à notre insu et d’une façon totalement inopportune.
En favorisant le dialogue intérieur, nous développons ce qu’Hal et Sidra Stone appellent «un égo de conscience». C’est-à-dire que nous devenons conscients de «qui» est en train de parler. En clair, nous devenons observateurs de nos schémas d’énergie et de nos fonctionnements. En plus, en allant à la découverte de nos subpersonnalités reniées, nous redonnons la voix à nos trésors perdus : le but ultime du dialogue intérieur étant de réintégrer tous nos schémas d’énergie pour retrouver notre totalité et avoir accès au vrai «choix», c'est-à-dire, à la voix qui nous convient le mieux à cet instant précis.
Ce dialogue se fait avec un faciliteur, qui est un thérapeute qui, en vous posant certaines questions et en vous faisant changer de place permet à la subpersonnalité choisie de s’exprimer.
Dans ce livre, vous découvrirez certainement des subpersonnalités que vous connaissez bien, tel le protecteur régisseur, le juge, l’activiste, le perfectionniste, la bonne mère, la bonne fille, le critique, etc. qui font partie des subpersonnalités primaires. Dans celles qui sont reniées, vous trouverez, l’égoïste, la mère négative, l’enfant effrayé, l’enfant vulnérable, l’enfant joueur, celui qui ne fait rien, le hippie, etc.
J’avais déjà lu ce livre, il y a quelques années et je l’ai relu avec beaucoup de plaisir en ayant à l’esprit que tous ces dialogues pourraient très bien se faire aussi dans le Journal Créatif avec la technique du dialogue que nous utilisons habituellement.

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