mardi 1 septembre 2009

Le Trio

Voici un exercice bien intéressant extrait du livre d’Anne Marie Jobin : « Le Journal Créatif »
II s'agit de faire une série de trois dessins, les deux premiers exprimant deux pôles opposés d'un thème et le troisième l'union des deux pôles. Par exemple, je peux choisir d'illustrer mon dilemme face à un voyage que je veux faire en exprimant sur une première feuille mon désir de découverte et sur la deuxième ma peur de l'inconnu. Sur le troisième dessin, je mettrai mon désir et ma peur ensemble. Cette technique est très puissante pour aller au fond d'un conflit intérieur et avoir une vue d'ensemble. Elle permet d'une part de sortir des dualités et d'accepter les deux pôles que l'on porte, et d'autre part de clarifier nos dilemmes et ainsi de nous aider à faire des choix.
Procédure: Choisir une paire d'opposés (ombre et lumière, peur et confiance, rester et partir, etc.) puis illustrer chaque pôle sur une page différente. Sur une troisième page, les regrouper dans un dessin unique, en les représentant graphiquement de façon simplifiée. Pour le troisième dessin on peut utiliser le cercle comme dans le cas du mandala ou simplement utiliser toute la feuille. Il est bon d'écrire nos réactions et commentaires à la suite de l'exercice.
Trucs: Pour résumer graphiquement les deux premiers dessins, on peut choisir de ne reproduire que l'élément principal ou encore de reproduire plutôt le sentiment général.

Aucun commentaire: