vendredi 22 mai 2009

L'exercice d'écriture thérapie

Voici en résumé, l’exercice d’écriture résolutive décrit dans le livre d’Hélène Bah : « l’Écriture Thérapie »
Il s’agit, en partant d’une difficulté ou d’un problème, d’en écrire l’histoire, puis de la relire et de l’analyser pour enfin en tirer des conclusions et des actions.

1ère partie : S’écrire
- Prévoir 1 ou 2 h
- Formuler en une phrase la présente difficulté ainsi que la ou les solutions envisagées et mettre cette feuille de coté.
- Éventuellement faire un plan pour organiser vos idées
- Écrire librement, raturer, mais ne pas effacer
- Écrire votre histoire en décrivant l’endroit et le moment ou l’action se passe, les personnes présentes, votre ressenti et toutes les choses qui vous semblent importantes. Racontez votre histoire comme si vous la racontiez à quelqu’un qui ne vous connait pas et présentez les personnages dans toutes leurs dimensions.
- Reparcourir régulièrement le déjà-écrit, et le modifier à volonté.
- Relire l’ensemble pour d’ultimes rectifications
- Mettre ce texte de coté pour 2 à 3 semaines

2éme partie :Se lire
- Effectuer une 1ére lecture de l’ensemble sans porter de jugements de valeur.
- Noter au fur et à mesure de votre analyse tout vos commentaires, observations, découvertes, questions, etc.
- Analyser la disposition graphique et la ponctuation.
- Inspecter le récit en observant : les lieux de l’action, le personnage principal, les autres personnages, la tonalité générale (descriptive, explicative, rationnelle, affective)
- Écouter les priorités du texte pour choisir la 1ére piste. Dépister les sous-entendus, les non-dits, les choses inattendues, les répétitions.
- Observer la description des lieux : ils sont chargés d’histoire, de codes et d’émotions.
- Regarder si le récit est complexe, s’il remonte loin dans le temps.
- Étudier la présentation du personnage principal (son physique, son caractère, ses paroles, ses habitudes) et aussi les personnages périphériques.
- La tonalité du récit renseigne sur la manière dont vous avez endossé votre rôle dans l’histoire.
- Mettre à plat tous les résultats et organiser vos données en chapitre.

3ème partie : Se déterminer
- Sortir du sentiment d’impuissance et prendre des décisions.
- Définir vous-même votre problème pour trouver votre solution
- Trouver le sens de votre propre expérience et le formuler
- Isoler dans l’analyse le point aujourd’hui crucial et le traiter concrètement.
- Expliciter et assumer vos valeurs
- Accepter le risque de votre singularité.
- Prendre en compte les problèmes dans leur interdépendance
- Garder à l’esprit la pluralité des solutions.
- Etablir vos priorités
- Inventer des réponses plutôt qu’appliquer des recettes.

J’ai fait cet exercice, il y a 2 jours. Ça m’a pris environ 2h00, mais je vous assure que ça en vaut la peine. Ça m’a permis de clarifier une situation et de la mettre à plat. C’est incroyable toutes les pistes que j’ai trouvé à partir de cette situation. J’ai gardé la même solution que j’avais déjà adopté, mais maintenant, je sais pourquoi et je suis en accord avec cette solution et sincèrement, j’en ressens un véritable bien être.

Aucun commentaire: