lundi 18 mai 2009

L’Écriture Thérapie

Ce livre est écrit par Hélène Bah qui est une auteure française qui possède un doctorat en lettre, et qui est maitre de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée. Elle est également consultante et formatrice dans une société où elle propose cette méthode d’écriture thérapie.
Voici comment elle introduit elle-même sa méthode : « Il s’agit d’une thérapie, dans la mesure où la méthode proposée permet de réintroduire de la fluidité dans les blocages, de l’harmonie dans le chaos, du sens dans l’incertitude. La dimension thérapeutique de l’écriture est liée à la possibilité qu’elle offre de mettre en forme l’expérience, de prendre du recul vis-à-vis d’elle pour ensuite se la réapproprier. Il y a là un pouvoir d’apaisement, de clarification et d’émancipation, que j’ai découvert et apprécié au fil du temps, et dont je voudrais partager avec vous les étonnants effets. »
Elle appelle cette façon d’écrire : l’Écriture Résolutive et elle la divise en 3 parties. La première partie consiste à écrire votre problème sous forme d’histoire. Vous racontez votre propre histoire en y mettant tous les détails qui vous semblent importants. Ensuite vous laissez votre texte de coté pour 2 ou 3 semaines et vous passez à la deuxième phase qui est la relecture de votre texte et son analyse. Enfin, vient la dernière étape qui consiste à décider de ce que vous allez faire avec le matériel que vous aurez trouvé durant la seconde phase.
Elle termine son ouvrage ainsi : « l’Écriture Résolutive n’a pas d’autre ambition que de donner à votre regard sur vous-même à la fois la hauteur et la profondeur qui vous permettront d’agir selon votre propre mesure, dans une connaissance de vos limites et de vos possibilités, seule capable de vous rendre efficace, libre et joyeux dans l’action. »
Bien que je n’aie pas encore expérimenté cette écriture, j’ai trouvé l’idée bien intéressante et je viendrais bientôt vous l’afficher en détail dans les exercices de mon blog.

3 commentaires:

Nolwenn a dit…

J'ai longtemps vu ce livre en France sans jamais réussir à me décider à l'acheter... Je suis une acheteuse de livres compulsive alors j'essaie de me raisonner un peu ;)

Dominique Podvin a dit…

Je suis un peu comme toi Nolween, moi aussi,j'achetais beaucoup de livre avant, je n'arrivais même pas à tous les lire. Maintenant, je suis plus raisonnable, je les fait venir de la bibliothéque et quand j'en aime vraiment un , je l'achète.

Dominique Podvin a dit…

Merci Christophe pour ce commentaire. Je suis allée voir votre article que j'ai vraiment trouvé bien intéressant. Effectivement l'écriture à un coté thérapeutique qu'on ne peut pas lui nier. Nombres de romans et de biographies en sont des exemples frappants.