dimanche 22 mars 2009

Le dessin intuitif : Un outil de croissance à la portée de tous

C’est un tout petit livre écrit par Paule Boucher, québécoise, écrivaine et conférencière.
Elle nous y donne toute la technique pour faire ce genre de dessin et nous y explique les différentes fonctions possibles : comme de s’amuser tout simplement, ou de contacter notre enfant intérieur, de comprendre un rêve de la nuit, de s’inspirer, d’améliorer notre connaissance ou notre confiance en nous, de développer notre estime de soi, de trouver des solutions à nos problèmes, de contacter notre guide intérieur, etc.
Pour explorer ces différents thèmes, cette auteure nous propose d’écrire une phrase sur notre feuille avant de faire notre dessin. Comme par exemple : « je me découvre un talent insoupçonné », « je comprends une peur envahissante », » je cible un besoin personnel », « je trouve une solution à tel problème », je demande une réponse à telle question que je me pose », etc.
Elle nous explique brièvement comment les interpréter, en sachant bien sûr que les symboles, les couleurs et autres éléments nous sont personnels et que personne ne peut les interpréter à notre place. Elle nous dit toutefois, qu’en groupe, ça peut-être très amusant, car le regard des autres peut nous apporter des éléments qui nous auraient échappés.
Elle donne beaucoup d’exemples d’interprétation de ces propres dessins, ce qui est bien intéressant et nous donne une idée de comment interpréter les nôtres, mon seul regret et qu’il n’y a pas d’images.
Pour en avoir fait quelques uns, je peux vous dire que c’est intéressant, surprenant et parfois impressionnant de voir apparaître sur la feuille des dessins, des couleurs, des formes qui nous parlent et qui répondent à nos interrogations et je ne peux que vous inviter à expérimenter par vous-même.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre me semble très intéressant. J'ai essayé de voir sur amazon.ca mais évidemment il n'y est pas (très peu de livres en français, pour un pays officiellement bilingue ;)).d'a

Dominique Podvin a dit…

Tu ne le trouveras pas en librairie car il est vendu a compte d'auteur, moi je l'ai trouvé à la bibliothèque , sinon tu peux contacter Paule Boucher à l'adresse suivante:
http://www.pauleboucher.com/
j'ai vu qu'elle le vendait 10$.

Anonyme a dit…

Merci pour les infos :)