dimanche 15 février 2009

A la rencontre du SOI


C’est le premier livre de Nicole Weil qui est une art thérapeute française et qui a fondée sa propre école d’art-thérapie selon une méthode qui lui est personnelle.
Le sous titre de son livre est : Intégrer l’inconscient par l’art-thérapie.
Dans son livre elle explique son cheminement et comment cette méthode s’est imposée à elle. Artiste, musicothérapeute et psychothérapeute de l’école de Jung, elle associe le dessin libre (yeux fermés et avec les deux mains), le modelage, la musique en improvisation et l’expression gestuelle. Elle travaille aussi beaucoup avec les rêves.
Elle parle des 4 phases qui caractérisent le déroulement du travail et qui sont : La révélation, la purification, la transmutation et l’intégration. Elle insiste d’ailleurs beaucoup sur l’intégration car c’est une phase qui est souvent négligée.
Son livre contient beaucoup d’exemples de cas et montre les nombreux dessins réalisés par ses clients ainsi que leur évolution et compréhensions tout au long de leurs séances de thérapie.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j’ai commencé à dessiner yeux fermés et avec les deux mains et c’est un vrai régal. C’est incroyable tout ce que je découvre dans mes dessins et encore, comme je suis toute seule pour les explorer, c’est évident qu’il y a probablement des choses qui m’échappent. Je vous en reparle bientôt !

4 commentaires:

tine scrap a dit…

Merci de nous referer tous ces livres ..moi c'est quelques choses que j'aime bcp, tu es gentille

Dominique Podvin a dit…

bienvenue, ça me fait plaisir de partager mes découvertes.

Jigé a dit…

Salut ami et merci du partage.
C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog! Je ne suis pas familer (sauf un peu par mon épouse qui a étudié L'Art Thérapie)mais j'apprécie bcp; TRÈS intéressant.

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Dominique Podvin a dit…

Merci Jigé, j'apprécie ton commentaire et merci aussi pour ton adresse de blog. Je suis allée voir ce que tu fais et c'est bien interessant aussi. Tous les moyens qui me permettent d'approfondir ma connaissance de moi sont toujours les bienvenus.